Que penser de l'observation d'un Anacridium aegyptium à Colombe (Isère) ?
La commune de Colombe est située en Isère à l'est de la plaine de Bièvre. A une altitude moyenne de 480 mètres (minimale 448 m. - maximale 738 m.), la localité connaît un climat de type océanique et reçoit les perturbations atlantiques. Le faible relief de la plaine de Bièvre la soumet aux vents de Nord et de Sud. La commune, de par sa position géographique, est sous l'influence du « mésoclimat de la trouée de Colombe » qui se caractérise par des précipitations pluvieuses et neigeuses plus importantes que sur la plaine de Bièvre proprement dite. La température moyenne annuelle est légèrement plus faible que celle enregistrée à Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs : 10,9°. Les températures moyennes annuelles enregistrées sous climat méditerranéen oscillent entre 12 et 17° selon les localités. Colombe est donc une station fraîche.
Le criquet égyptien affectionne les formations buissonnantes et arbustives des milieux chauds. Sa répartition altitudinale s'échelonne de 0 à 1200 mètres, mais il se rencontre surtout au-dessous de 700 mètres. Sa distribution est nettement méditerranéenne si on s'en réfère à E. SARDET et alii. (2015) et au site de l'I.N.P.N. (données de répartition actualisées au mois de décembre 2020)
Cependant, selon ces deux références, on doit noter que l'espèce est présente en Drôme et en Ardèche. De plus, l'I.N.P.N. signale Anacridium aegyptium sur la maille géographique de Lyon (Rhône). Notre criquet semble donc remonter la vallée du Rhône.
H. BELLMANN et G. LUQUET (2017) donnent également sa présence dans les Alpes de Haute-Provence, les Hautes-Alpes, l'Ariège, la Haute-Garonne, le Lot-et-Garonne, la Lozère, le Puy-de-Dôme, la Côte-d'Or et l'Ille-et-Vilaine tout en indiquant que ces mentions semblent concerner des individus erratiques ou d'importations accidentelles liées au commerce des fruits et légumes en provenance du bassin méditerranéen.
Gérard COLLOMB, président de ROSALIA, m'indique avoir observé l'espèce, le 10 janvier 2016, à Aubenas dans le Sud de l'Ardèche (communication personnelle).
La présence à Colombe (Isère) d'Anacridium aegyptium concerne vraisembablement un individu erratique, hors de son biotope habituel.
Si cette observation peut combler une absence de données pour le département de l'Isère, il convient cependant de rester prudent. En effet, la présence signalée d'un individu n'est pas significative d'une population viable.
On peut s'interroger également sur la remontée de la vallée du Rhône par l'espèce. Sa présence en Drôme et en Ardèche n'est pas surprenante ; l'espèce peut y trouver les stations chaudes qui lui sont favorables. Cependant, des observations au-delà des limites habituelles de la zone climatique méditerranéenne (Lyonnais, Bièvre) posent question : expansion naturelle de l'espèce ; intervention humaine involontaire ; adaptation collective de l'espèce aux modifications climatiques … ?
Cela doit nous inciter, Amis-Amies entomologistes, à poursuivre nos observations et nos études, afin de faire connaître ce qu'il reste de la biodiversité.
Je ne peux que conclure en citant P. LERAUT (in Guide entomologique – 2003 – Ed. Delachaux et Niestlé) : « La standardisation de l'environnement – qui précède souvent sa désertification – s'accompagne immanquablement de l'appauvrissement de la faune entomologique, tandis que bactéries et autres virus rongent les termitières humaines ».
François BLACHE (texte)
Pascal COLLIOUD (photographie)