- l’identification :
o l’ouvrage de référence : L’ouvrage Lupoli & Dusoulier (2015) - Les Punaises Pentatomoidea de France, offre des clés pour tous les genres, et permet une identification sur habitus pour la plupart des espèces ; le degré de fiabilité est indiqué par un code couleur.
o larves : identifiables chez de nombreuses espèces, méritent toujours une photo.
o l’identification sur photo : la plupart des espèces s’identifient sur une bonne photo de dessus. Antennes, rostre, ou aires évaporatoires par exemple peuvent justifier des prises de vue ventrales ou latérales ou des zooms.
- la prospection :
o les techniques : toutes celles classiques de l’entomologie
battage des branches faisant tomber les invertébrés dans un « parapluie japonais »
fauchage au filet fauchoir de la végétation herbacée haute et des branches basses
recherche au sol et à vue : examiner et « frotter » la litière et souches de plante, aspiration ; retourner les pierres et troncs au sol.
o les plantes hôtes et habitats : elles permettent d’orienter les prospections ; noter les espèces supports et plantes hôtes avérées (nourrissage observé) est intéressant pour compléter la connaissance des espèces et les éventuelles spécificités régionales.
o les captures : plusieurs genres exigent une dissection ; pour ces espèces, ou en cas de doute pour les personnes non confirmées, une transmission des individus est possible (1 tube par station avec date, observateur, commune, lieu-dit, milieu). Des tubes d’alcool seront disponibles à cet effet auprès du Pole invertébrés.
o les piégeages : les tentes malaises notamment ou autres techniques d’inventaires dédiées à d’autres groupes peuvent rapporter des quantités intéressantes d’hétéroptères, qu’il serait dommage de perdre.
- la saisie des données : Les données utilisées pour atteindre les objectifs de ce travail seront celles disponibles ou transmises au Pôle invertébrés et donc au SINP. Les données pourront faire l’objet de vérification ou être écartées par Zicrona lorsqu’elles sont douteuses. Des photos ou des spécimens permettant de confirmer les données (en particulier pour les espèces rares ou les premières mentions départementales ou régionales) sont encouragésfortement. L’envoi des données au Pôle invertébrés suivra un format minimal (un modèle sera fourni). Des tubes seront fournis pour l’envoi de specimen.
Page rédigée à partir du document ZICRONA et CEN Savoie
"Pentat'AURA, Lancement du projet" transmis par André MIQUET