La liste Rouge des coléoptères saproxyliques de la région Auvergne-Rhône-Alpes est parue.

Le 05/03/2021 0

La liste rouge des coléoptères saproxyliques de la région Auvergne-Rhône-Alpes est parue.

Nous l’avions annoncée dans notre compte rendu de la réunion du RERA d’octobre 2020, la voilà parue au mois de janvier 2021. Elle a été rédigée par Benoît DODELIN et Benjamin CALMONT). Remy SAURAT, adhérent du Club entomologique ROSALIA a fait partie du comité d’évaluation de cette liste.

Les coléoptères saproxyliques dépendent, pour leur développement, du bois mort, de micro-habitats liés aux arbres et/ou de la présence d’autres organismes saproxyliques. Souvent associés aux champignons, ils jouent un rôle clé dans la décomposition, le recyclage du bois mort et, par répercussion, dans le fonctionnement des boisements. Pourtant, comme d’autres organismes, ils peuvent être menacés par les activités humaines. Cette liste rouge dresse un premier état des lieux de la situation régionale pour ce groupe.

Neomida f recadree
Neomida haemorrhoidalis (F., 1787), Coléoptéra, Tenebrionidae,  JL OLLAGNON,1/9/2009,  Brangues (38) ENS du Saugey,  dans Fomes fomentarius sec sur chandelle de peuplier.

L’établissement de cette liste rouge

Pour aboutir à cette liste rouge des coléoptères saproxyliques d'Auvergne-Rhône-Alpes, des partenariats ont été noués avec les acteurs ayant une portée régionale : fournisseurs de données, institutions, musées, entomologistes professionnels et amateurs, pour au final, disposer de près de 65 000 données de distribution qui recouvrent 47 familles et 811 espèces. Un travail de documentation, d’analyse et de synthèse, s’en est suivi durant une année, avant une période d’échange entre une 15aine d’experts pour attribuer un statut de menace a chaque espèce. 15 espèces saproxyliques confirmées régionalement sont invasives ou introduites et ne relèvent pas de la démarche Liste Rouge (NAa). 10 autres n’ont pas pu etre évaluées par manque d’informations précises validant leur pérennité régionale (NAb). Une liste d’une cinquantaine d’espèces potentielles pour la région, car limitrophes ou sporadiques mais disposant d’une large distribution, a été ajoutée a ce travail pour faciliter leur découverte prochaine. En revanche, 25 espèces apparaissent dans des listes ou des données régionales mais se sont finalement avérées absentes d’Auvergne-Rhône-Alpes.

En région Auvergne-Rhône-Alpes, 194 espèces sont considérées comme menacées (27 %), un chiffre a peine plus élevé que pour l’Italie et l’Europe, mais bien supérieur a ceux obtenus pour les orthoptères, odonates, rhopalocères et zygènes en Rhône-Alpes et en Auvergne. 5 espèces ont vraisemblablement disparu de la région (RE). 68 espèces ne sont pas assez connues pour statuer, faute de données suffisantes (distribution, écologie) (DD). Les menaces identifiées sont la fragmentation et la simplification des habitats et des milieux naturels. La fragmentation impacte 190 espèces menacées, qui ne bénéficient pas de connections satisfaisantes entre leurs populations ou leurs habitats. La simplification des écosystèmes boises est en premier lieu la raréfaction du bois mort et la disparition des arbres vétérans et des gros arbres. La conservation des arbres a cavités ou porteurs de champignons est un élément crucial pour la survie des coleoptères saproxyliques car beaucoup sont hautement spécialises.

Nematodes filum f 1801 vif f38 la rivoire rn drac polytrap 4 15vii a 20viii 2020 photo jlo
Nematodes filum (F., 1801), Coleoptera, Eucnemidae, JL OLLAGNON, 15/7/ au 20/8/2020,
St Georges de Commiers (38), RNE des iles du Drac.

Des changements nécessaires dans la gestion des arbres et des boisements

Ce bilan régional invite a des changements dans la gestion des arbres et des boisements :

 Augmenter partout les volumes de bois mort et conserver les arbres vieux, à cavités et vétérans ;

 Améliorer la gestion forestière en favorisant les essences indigènes et des peuplements hétérogènes (essences, classes d’âges). Permettre a des arbres de vieillir naturellement dans les peuplements exploites (ilots de vieux bois, arbres-habitats) ;

 Protéger régionalement certaines espèces qui ne survivent que dans des forêts non exploitées (reliques de conditions sub-naturelles) ;

 Protéger les zones et habitats clés reconnus comme des hotspots pour la biodiversité régionale ;

 Augmenter les financements pour les projets de conservation des espèces saproxyliques menacées ;

 Renforcer la collaboration régionale, la recherche de terrain et la circulation des données entre scientifiques et entomologistes spécialisés pour les coleoptères pour accroitre les connaissances (répartition, écologie, biologie des populations) ;

 Sensibiliser le public a l’importance du bois mort et des vieux arbres pour bénéficier d’écosystèmes sains et equilibres et ainsi des services qu’ils fournissent.

(Texte tiré du résumé en tête du document écrit par Benoît DODELIN et Benjamin CALMONT)

P1130849 monochamus sartor lac du luitel
Monochamus sartor, Coleoptera, Cerambycidae,  Gérard COLLOMB, 25/7/2018  Séchilienne (38) Réserve du Luitel .

La liste rouge des coléoptères saproxyliques de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Dodelincalmont2021lraracoloptressaproxyliques

Taille : 1.99 Mo

Télécharger

liste rouge coléoptères saproxyliques Auvergne-Rhône-Alpes

Ajouter un commentaire

Anti-spam